Retrouvez ici les centres de formation, les autres associations et les lieux de ressources œuvrant pour la cinétographie Laban.

N'hésitez pas à nous envoyer les informations que vous souhaiteriez voir communiquées ici ou à nous faire part d'informations erronées qui seraient à mettre à jour.

 

FRANCE

ICKL_images_for_com-04.jpg

International Council of Kinetography Laban

www.ickl.org - en anglais

Cette association internationale est domiciliée en France depuis 2019. Créée en 1959 après la mort de Laban, elle agit officiellement pour la promotion, la coordination et le développement de la cinétographie. Elle se réunit tous les deux ans en congrès (en alternance en Europe, en Asie et en Amérique) et publie les actes de ses colloques dans des Proceedings. Elle compte environ une centaine de membres et couvre entre 10 et 20 nationalités selon les années.

280px-Pont-de-Flandre,_Paris,_France_-_p

Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris

C'est le lieu de référence mondiale en matière de formation. Le cursus de formation supérieure en cinétographie Laban, créé par jacqueline Challet-Haas et dispensé depuis 1990, est aujourd'hui dirigé par Noëlle Simonet. Il se compose de 2 cycles de 2 ans, le premier cycle présentant l'ensemble du fonctionnement du système et le second cycle permettant de se spécialiser. Autour de la cinétographie Laban, d'autres disciplines viennent enrichir la formation : autres disciplines d'analyse labaniennes (Effort, Forme, Choréutique), mais aussi formation musicale et séminaires thématiques.

téléchargement.jpg

Association nationale des notateurs du mouvement - Envol des Signes

Cette association ouverte à tous les systèmes d'écriture du mouvement s'intéresse essentiellement à la cinétographie Laban. Elle propose régulièrement des stages d'initiation à la cinétographie ainsi que des cours particuliers, et des aides dans l'accompagnement des démarches des notateurs.

CND.png

Centre national de la danse

Ce centre national possède l'une des plus riche médiathèque, sur la danse en générale et sur la notation en particulier. La médiathèque abrite plusieurs fonds dédiés à la notation (dont le fonds Albrecht Knust) et plusieurs centaines de partitions numérisées en accès libre.

Le CND possède en outre un Service recherche et répertoires qui coordonne trois types de dispositifs : "Aide à la recherche et au patrimoine en danse", "Danse en amateur et répertoire" et "Recherche doctorants notateurs".

ÉTATS-UNIS

téléchargement.png

Dance notation bureau

Association historique américaine, fondée en 1940 dans le but de promouvoir la notation Laban aux États-Unis et dans le monde. Elle a dispensé pendant longtemps une formation supérieure en "Labanotation" et dispose d'un fonds tout à fait conséquent de partitions et de documents autour de la notation Laban.

Ill-web-CNEM-ht-de-page.png

© 2020. Créé avec Wix.com