LA CINÉTOGRAPHIE
Aujourd'hui
Principalement utilisé dans le domaine de la danse, ce système d'écriture trouve aujourd'hui des applications dans d'autres disciplines s'intéressant au mouvement humain ou anthropomorphe, comme l'éducation, l'anthropologie, les pratiques somatiques ou la recherche.
La France, où la cinétographie est enseignée depuis la fin des années 1950, est devenue un pays de référence en terme d'enseignement et d'utilisation de cet outil d'analyse.
Un cursus de formation supérieure est dispensé depuis 1990 au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.
Un peu d'histoire
Les principaux contributeurs au développement de la cinétographie sont Albrecht Knust en Allemagne, Ann Hutchinson Guest en Angleterre et aux États-Unis ainsi que Lisa Ullmann et Sigurd Leeder en Angleterre. Ils ont participé de manière déterminante au développement de ce système et ont reçu de Laban la responsabilité du développement futur de la cinétographie. Le polonais Roderyk Lange, la hongroise Mária Szentpál ou l'anglaise Valerie Preston-Dunlop ont également grandement participé à son rayonnement.
En raison de l'impossibilité de communiquer entre spécialistes pendant la seconde guerre mondiale, il s'est développé deux courants ayant quelques règles spécifiques malgré des principes fondamentaux communs : un courant "KIN" - pour Kinetography (plutôt européen à l'origine) et un courant "LAB" - pour Labanotation (plutôt anglo-saxon). Des règles spécifiques ont aussi vu le jour en Hongrie en raison de l'isolement du pays dû à la guerre froide.
Depuis 1959 (suite à la mort de Laban l'année précédente) la cinétographie est coordonnée au sein d'une organisation internationale à but non lucratif : l'International Council of Kinetography Laban (ICKL). Elle a pour objectif la promotion de ce système et l'uniformisation des règles grammaticales entre les différentes écoles.
Si les principes qui régissent ce système d'écriture n'ont guère évolués depuis les années 1970, l'organisation par ICKL d'un congrès biennal reste une priorité afin que les spécialistes puissent exposer leurs questions et sujets de recherche, présenter leurs publications ou les travaux de création effectués à partir de la notation. Ce congrès, qui donne lieu l'année suivante à la publication d'un compte-rendu (Proceeding), se déroule en alternance en Amérique, en Europe et en Asie.
Les chapitres intitulées "introduction à la cinétographie" présentent la cinétographie en générale et les symboles qu'elle utilise.
Les chapitres suivants mettront les symboles en situation dans les partitions, présenteront les principes plus en détail et proposeront des exercices d'exploration et de lecture.
Nous mettrons en ligne de prochaines leçons pour mettre ces découvertes en pratique !
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