Pierre-Emmanuel Langry
Palaiseau (91)
Membre expert
Master, CNSMDP, 2021.
Passé par l'institut des RIDC et la formation Coline, Pierre-Emmanuel est danseur pour plusieurs compagnies (Mémé Banjo, ANQA, Chicos Mambo). Il se forme auprès d'I. Brunaud, à la danse contact improvisation et à la danse inclusive. En 2018 il créer la Cie Wazo ou il développe des formations à "l’éveil artistique et culturel" pour les professionnelles de la petite enfance, mène des actions pédagogiques et artistiques en milieu scolaire, crée le festival "danser nos différences" et remonte des œuvres du répertoire.
En 2021, il sanctionne son Master en Cinétographie par l’écriture de trois extraits du ballet Les Valses d’Amour de Brahms des chorégraphes J-S. Colau et V. Veneruso pour le Ballet National de Slovénie.
Il se spécialise par la suite dans le remontage et la transmission d'œuvres du répertoire de la danse à destination de publics amateurs. Il remonte les pièces : La Vague d’A. Kunst, danse chorale pour 64 danseurs, le solo L'oiseau qui n'existe pas de K. Waehner pour les élèves du CNDC ou encore le duo The Beloved de L. Horton.
Depuis 2021 il se forme à la Technique Duncan avec la danseuse B. Kane. En 2023 il est sélectionné par le CND dans le cadre du dispositif danse en amateur et répertoire pour reconstruire six danses d'I. Duncan sur des musiques de Schubert.
Enfin il projette d’écrire La danse des Furies d’I. Duncan en collaboration avec la danseuse B. Kane et la notatrice Magali Brument ainsi que le remontage d’un extrait de l’œuvre d’Andy De Groat Red Notes (noté par N. Simonet et V. Lenfant) pour juin 2025.
-
Isadora Duncan : https://www.compagniewazo.com/prochaines-productions-1
-
Albrecht Knust : https://www.youtube.com/watch?v=L6vy-uSYqVU
-
Lester Horton : https://www.youtube.com/watch?v=xUYKT33sxk4