Angela Loureiro
Paris (75)
Membre
Diplôme de formation supérieure, CNSMDP, 1999.
Certified Movement Analyst, 1995.
L’engagement artistique d’Angela Loureiro en tant qu’interprète, créatrice et pédagogue est empreint de l’approche du mouvement Laban/Bartenieff depuis 1978, date de la création de la compagnie de danse contemporaine Atores Bailarinos do Rio de Janeiro par la chorégraphe Regina Miranda. L’activité transversale et novatrice de la compagnie, qui dès ses débuts a articulé les arts de la scène, les arts visuels et les arts plastiques, continue à lui offrir un champ multiple d’action artistique.
En 1995, Angela Loureiro obtient le diplôme de Certified Movement Analyst au Laban/Bartenieff Institute of Movement Studies, sous l’orientation de Peggy Hackney. En 1999, elle se forme en Cinétographie Laban au Conservatoire national supérieur de musique et danse de Paris, dans la classe de Jacqueline Challet-Haas. Également diplômée en Histoire (1976 – PUC-RJ), son travail concerne surtout le projet social des sciences médicales au Brésil au XIXème siècle.
Son expérience dans différentes techniques corporelles et styles de danse a été enrichie par celle des fondamentaux du mouvement caractéristique de l’approche Laban/Bartenieff, source de son travail artistique et pédagogique auprès d’un public amateur et professionnel. De 1998 à 2020, elle propose aux étudiants en Cinétographie au Conservatoire national une introduction approfondie des Études Labaniennes. De 2013 à 2019, elle intervient dans la licence de danse de Paris VIII et dans le master de danse-thérapie à Paris V. Des associations de psychomotriciens et danse-thérapeutes (Paris, Lille, Pau, Grenoble, Bruxelles, Palerme) l’invitent également à intervenir dans leurs stages de formation continue. Depuis 2002, elle intervient aux côtés de Benoît Lesage dans la formation « Structuration psychocorporelle » au sein de l’IRPECOR et partage avec lui, depuis 2015, la direction pédagogique.
-
Effort, l’alternance dynamique du mouvement (2013)
-
co-auteur avec Jacqueline Challet-Haas de Exercices Fondamentaux de Bartenieff – une approche par la notation Laban (2008)
-
co-auteur avec Jacqueline Challet-Haas de Diagonales ? Vous avez dit Diagonales ? (2018)
-
co-auteur avec R. Machado et R. Luz de Danação da Norma – medicina social e psiquiatria no Brasil (1978).
Elle signe aussi des chapitres de livres, comme « Danse, danses, tant de danses » en collaboration avec Marie Glon et publié dans le livre Art et concepts : chantier philosophique de François Jullien (2020), « Laban Movement Analysis : scaffolding human movement to multiply possibilities and choices », publié dans le livre Dance Notations and Robot Motion (2015) ainsi que des articles et des traductions.