top of page

Noëlle Simonet

Le Pré-Saint-Gervais (93)
Trésorière / Membre expert

Diplôme de Perfectionnement, CNSMDP, 1996.

  • Facebook
noelle-simonet©raphael-cottin.jpg

Noëlle Simonet, danseuse et notatrice Laban, formée par Jacqueline Challet-Haas, crée en 1997, la Compagnie LABKINE.

Elle enseigne de 1999 à 2021 l’analyse et l’écriture du mouvement, système LABAN, au CNSMDP. Elle obtient en 2013 son diplôme de Somatic Movement Educator (BMC). De 2006 à 2009 puis, depuis 2019 elle fait partie du comité de recherche de l'International Council of Kinetography Laban (ICKL). De 2009 à 2013 elle intervient à la Fondation Royaumont auprès de jeunes chorégraphes en formation dans le cadre du dispositif “Transforme” dirigé par Myriam Gourfink. Elle obtient en 2011, en 2013 et en 2017 une bourse dans le cadre du dispositif d'aide à la recherche et au patrimoine en danse, accordée par le CND pour les projets : La partition chorégraphique - Outil de transmission, outil de création - #1 Le croquis de parcours, #2 Transferts et tours et #3 Corps-Espace. Elle participe en 2015 au groupe Labodanse, ateliers et colloques danse-science et philosophie. Elle collabore, depuis 2014, à plusieurs temps de rencontre avec l'équipe de recherche en robotique humanoïde Gepetto du LAAS-CNRS de Toulouse dirigée par Jean-Paul Laumond. En 2016 le CND en collaboration avec l'Opéra de Paris lui commande le remontage de L'Après-midi d'un faune de Kurt Jooss avec deux danseurs de l'Opéra de Paris présentée dans le cadre du programme « Scènes de geste » au CND en novembre 2016.

En 2020, elle obtient avec Vincent Lenfant une bourse du CND pour la notation de Red Notes, chorégraphie d’Andy De Groat, créée en 1977 à New York.

  • Michel Rust / La chair de la Virgule 1 / 1995-96 / partition d’études/ Médiathèque Hector Berlioz du CNSMDP 

  • Léon Michel - Jean Guizerix / Cahiers 1830 / 1830 - 2005 / Médiathèque Hector Berlioz du CNSMDP 

  • Santiago Sempere / Les Matins Blancs / 2010-11/ Maison de Pratiques Artistiques Amateurs de Paris.

  • Wilfride Piollet, notation de l'ensemble des exercices constituant sa méthode des Barres flexibles, technique innovante d'entraînement du danseur. 

    • ​Les Barres Flexibles (exercices) , édition L’une & l’autre, juin 2008 

    • Synthèse des barres flexibles (théorie & partitions Laban), édition L’une & l’autre, décembre  2014
       

Partitions

Autres écrits

Création de trois livres/DVD en collaborations avec Lise Daynac : La partition chorégraphique - Outil de transmission, outil de création, Éditions LABKINE :

  • #1 Le croquis de parcours (2011),

  • #2 Transferts et tours (2013),

  • #3 Corps-Espace (2017).

 

Articles :

  • "La Relève de Jacqueline Challet-Haas", entretien avec Raphaël Cottin et Vincent Lenfant, CNEM, 2021.

  • "Toucher avec les yeux". Témoignage de Noëlle Simonet, propos recueillis par Marie Glon et Kamnoush Khosrovani. Repères, cahier de danses #32 "De la douceur", novembre 2013.

  •  "Signatures spatiales". Entretien avec Raphaël Cottin et Noëlle Simonet, propos recueillis par Marie Glon. Repères, cahier de danses #35 "Répétitions", avril 2015.

  • "Laban, un visionnaire: un système d’écriture performant, évolutif et tourné vers l’avenir". Actes États généraux, Paris, le 16 et 17 décembre 2005. Colloque La notation chorégraphique: outil de mémoire et de transmission. édition Atelier baroque.

Autres liens internet

 

labkine.com

bottom of page