top of page

Yvette Alagna

Paris (75)

Membre 

ESEC, 1966.

Yvette_Alagna.jpg

Je suis né à Casablanca au Maroc. Après avoir obtenu en 1964 le 1er prix de Perfectionnement d'Opérette et de mise en scène au Conservatoire municipale de musique, de chant, de déclamation et de danse de Casablanca, j'ai étudié la cinétographie Laban avec Jacqueline Challet-Haas à l'École supérieure d'études chorégraphiques (ESEC) à Paris où j'ai obtenu, en 1966, un certificat pour cette discipline.

Particulièrement intéressée par le graphisme des symboles de la cinétographie et la précision que lui donnerait une écriture mécanique, j'ai élaboré, dans un premier temps, une méthode à partir de la sphère L/N d'IBM pour une reproduction à la machine à écrire. Entre autres, les partitions de Screenplay et de Confetti, pour le Dance Notation Bureau de New York, ont été transcrites avec cette méthode.

Après le développement de l'informatique, j'ai créé, à l'aide d'un logiciel d'architecture, des bibliothèques de symboles ainsi qu'un manuel conjoint de création de partitions pour obtenir une écriture rapide, précise et esthétique. Ceci m'a permis d'assurer le graphisme d'un grand nombre de partitions chorégraphiques pour les élèves de cinétographie Laban ainsi que pour le CNEM.

J'ai, en outre, participé à la création de divers ouvrages dont j'ai assuré, pour certains, la traductions en castillan, facilitant ainsi l'introduction de la cinétographie en Espagne.

  • Méthode d'entraînement pour l'utilisation de la sphère d'impression IBM Labanotation / cinétographie Laban. 1977. CNEM.

  • Instruction manual for use with the Labanotation - IBM Selectric Typewriter element (for both American and British Keyboard). 1981. Dance Notation Bureau N.Y. Publication.

  • GraphLaban, application pour dessin vectoriel à partir du logiciel GraphicWorks. 1990's.

  • GraphLaban II, application à partir du logiciel Autosketch d'AutoCad. 2002.

Méthodes et Applications informatiques

bottom of page